Présentation de l'Association "Au fil des Idées"

Constitution du Bureau de l'Association Au Fil des Idées

Présdidente
Norma DI SCIULLO
Viceprésidents
Catherine PROTIN
Sylvie FOUILLHOUX
Vilma REALE
Michel FERDIN
Trésorière
Fréderique CASTANIER
Trésorière Adjointe
Eliane VINOUZE
Secrétaire
Françoise BEAUDROIT
Secrétaire Adjointe
Martine CHAUVEL

 

A travers l'expression artistique :

Ressources : HUMAINES : bénévoles TRES motives (des passionnes)

Moyens :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gestation : La première fête a eu lieu au deuxième étage de la MJC de Corbeil-Essonnes devant le restaurant, nous étions devant un public d'une centaine de personnes, nous étions presque autant à défiler, les cours de 7 associations différentes (du 91 et du 77) participaient aux défilés.

Naissance : Bien que l'on puissent dire qu'elle existait avant, la naissance officielle de l'association s'est produite en 1997 pour gérer le gala qui devenait très important à la salle de la papeterie de Corbeil-Essonnes dont la moitié des participants venaient de la MJC de Corbeil-Essonnes, et l'atelier création et partage sans avoir un nom avait déjà son existence

Développement : A partir de la création de l'association, nous avons pu aborder la création et participation à des événements, d'une autre façon: facilité par la possibilité de demande de subventions. Les galas se sont succédés de plus en plus importants, la participation de l'association aux événements de la vie de notre société a pris plus de place, plus d'importance. Le dernier gala en 2004 a eu lieu pour la deuxième fois au palais des sports de Corbeil-Essonnes devant 1200 personnes avec 300 bénévoles défilants et organisant ce qui est devenu une grande fête, repas, défilé et bal.

Au fil des Idées est née pour bousculer la passivité, la consommation ordinaire, les préjugés.

Provoquant les rêves, les envies, expérimentant la magie que nous sommes capables de produire, quand nous arrivons à travailler et construire ensembles.

Le cœur d'Au fil des idées est l'atelier création et partage. Dans cet atelier, notre plaisir est de nous réunir, entre patrons, aiguilles, peinture, fer à repasser, pistolet à colle et machine à coudre, réaliser des vêtements et des ouvrages. Les poumons sont toute la partie logistique, démarches administratives, subventions etc. … Le cerveau est là où les idées naissent, et la façon de les réaliser.

Parmi les folies durant plus de vingt années, dans la période de gestation (avant 1997), l'idée d'organiser la première fête de la couture en 1992 est née pour présenter à nos familles et amis les ouvrages que nous réalisions.

Dix fêtes ou galas de la couture ont été organisés pendant lesquels, ligne élancé ou ronde, jeunes ou moins jeunes, toutes couleurs de peaux et différences nous avons défilé.

La première fête a eu lieu au deuxième étage de la MJC devant le restaurant, nous étions devant un public d'une centaine de personnes, nous étions presque autant à défiler, le dernier gala a eu lieu au palais des sports de Corbeil-Essonnes devant 1200 personnes avec 300 bénévoles et faisant partie de l'organisation, c'est devenu une grande fête, repas, défilé et bal.

L'arrivée du carnaval vénitien dans nos activités créatives, tellement prenant tant par l'organisation que par la réalisation des costumes, nous a empêché de continuer à organiser le gala.

Nous nous sommes battus et nous nous battons pour démolir les préjugés de ringardise qu'évoque le mot couture, nous y arrivons au moins dans notre entourage et avec tous ceux qui nous connaissent, savent de quoi nous sommes capables. Nous sommes arrivés à utiliser la création vestimentaire et événementielle comme moyens d'expression. Nous avons utilisé la couture comme outil de communication qui permet de tisser des liens et du partage entre des êtres d'origine, d'âge et de cultures différentes. D'affirmer la personnalité, de faire découvrir des talents insoupçonnés ou cachés de chacun, de fortifier l'auto estime à travers la reconnaissance des autres. Nous avons essayé par tous les moyens de permettre à chaque personne voulant participer et partager de trouver SA place au sein du groupe. Adultes et enfants, femmes et hommes représentant tous les milieux sociaux économiques, se sont croisés et réunis dans notre association Au Fil des Idées.

Participation, motivation, compréhension, liens d'amitiés, recherche permanente de faire le mieux possible dans tous les sens, nous ont permis tout au long de ses années, de prendre le risque de créer, d'oser toujours plus, plus fort, plus loin, plus fous avec encore plus d'audace, et plus de chaleur humaine et de détermination à partager tous ses moments uniques.

Nous remercions tous ceux, qui de près ou de loin, nous ont accompagné et nous ont fait confiance durant tout ce beau parcours: les associations, les personnalités officielles et publiques.

Norma Di Sciullo
Présidente d'Au Fil des Idées